Ce destin lié entre Santana/Land Rover, Suzuki…vous comprendrez pourquoi je m’oriente aujourd’hui sur un véhicule tel que le défender 110…en complément de mon fidèle Suzuki bien sur….

 

En 1955 fondation de MSA (Metalurgia de Santa Ana) comme fabricant de machines agricoles. C'est en 1958 que l'histoire de Santana commença après la signature d'un contrat avec le constructeur anglais Land Rover pour assembler en Espagne des 4x4 utilitaires de franchissement.


 

1962 - Santana commence l'exportation des Land Rover en Afrique et Amérique latine.




Photo : Land Rover Santana SII (Archive)

Land rover Santana - archive

 

1967 - Le Santana 1300 est mis sur le marché.

1970 - Apparition du 88 Militar qui est une version espagnole du Land Rover Commando.

1974 - Apparition des Land Rover Santana Série III, 3 ans après les Série III anglais.

 

Land rover Santana SIII

1977 - Santana construit et lance le moteur 6 cyl 3429cc diesel et essence de 95 et 104 CV pour équiper les Land Rover Santana à chassis lond (modèle 109).





Photo : Land Rover Santana SIII 88

 

1978 - Le Santana 1300 est remplacé par le Santana 2000, avec 2 Tonnes de chargement et moteur 6-cyl espagnol.

1980 - Santana lance la version civile du 88 Militar appelée Ligero

1981 - Le nom de l'entreprise Metalurgica de Santa Ana change pour devenir SA Land Rover Santana.

 

1982 - Santana met au point et propose sur ses Land une boîte de vitesse (LT85) bruyante mais réputée indestructible.

1983 - Les Relations entre MSA et Land Rover se dégradent fortement. Il devient urgent de trouver à MSA un nouvel accord. Ce qui aboutira en 1986 par la signature d'un contrat avec le constructeur Japonais Suzuki. La production du petit Samurai commence.

1989 - Sortie du Santana Série IV. Modèle spécifique à Santana basé sur les Land Rover SIIIA mais ne pouvant plus porter la marque Land Rover.

1990 - MSA rompt définitivement avec la firme britannique. Un an après, en 1991, Suzuki devient l'actionnaire principal de MSA avec 49% des parts du capital et l'entreprise est rebaptisée SANTANA MOTOR.

 

1994 - Apparition du Projet Santana M300 suite à l'appel d'offres lancé par l'armée espagnole pour la fourniture d'un véhicule 4x4 destiné à remplacer les anciens Land Rover Santana. Une nouvelle évolution du LR Santana SIV - 2500 doté d'un moteur italien VM. Ce projet sera finalement écarté par l'armée au profit du plus moderne Nissan.

 

1995 - Le gouvernement régional d'Andalucia devient 100% propriétaire de l'entreprise et le contrat avec Suzuki est prolongé pour la production de 4x4 supplémentaires.

1998 - Un plan stratégique est défini par la nouvelle gestion. La partie de ce plan est le developpement d'un nouveau véhicule code PS10. Le concept était montré au Seville Moteur Show en 1999

2002 - Santana expose son nouveau véhicule au salon du 4x4 à Val d'Isère. Déjà commercialisé dans plusieurs pays, le PS 10 Anibal, dérivé du Serie IIIA de Land Rover, est le premier véhicule à être entièrement conçu, réalisé, homologué et vendu par Santana.

 

2005 - Santana sort le S 300 et 350, des versions modernisées du Suzuki Vitara.

 

2006 - Iveco et Santana signent un accord pour la réalisation d'un véhicule commun basé sur le PS10.

2008 - Commercialisation du Massif d'Iveco construit sur la base du PS10. Par ailleurs, une option d'achat du groupe Fiat (propriétaire d'Iveco) sur Santana Motor court jusqu'en 2010. Cet éventuel rachat de Fiat serait motivé par les installations de Santana, qui peuvent produire des tout terrain, pour compléter celles de sa division de véhicules utilitaires Iveco.

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